Expert Immobilier Neuf
12 Allée de l'Erbarie
13170 Les-Pennes-Mirabeau


06 43 20 58 34

Pourquoi acheter neuf ?

Quand on parle d’acquisition immobilière, la question se pose souvent: faut-il acheter un bien neuf ou dans l'ancien? 

Cet article a pour vocation de mettre en avant les différents avantages d’acheter un bien immobilier neuf.



Une aubaine pour les primo-accédants

De nos jours, une acquisition immobilière passe souvent par un crédit immobilier. En achetant dans le neuf, les primo-accédants pourront prétendre à des crédits à taux zéro. On peut citer par exemple le PTZ ou Prêt à Taux Zéro, ainsi que le PAS ou Prêt à l’Accession Sociale. Ces deux crédits s’adressent aux ménages qui ont des revenus modestes et qui aspirent pourtant à devenir propriétaires.


Acheter neuf, c'est acheter un logement aux normes.

Parmi les principaux avantages du neuf, il faut citer le fait que les biens immobiliers sont aux normes. Il faut savoir que toute nouvelle construction doit se conformer à la nouvelle règlementation thermique en vigueur, la RT2012. Par ailleurs, les logements neufs devront également comporter les dispositifs de sécurité règlementaires, notamment les détecteurs de fumée qui sont obligatoires depuis le 1er janvier 2016. Acheter un bien immobilier neuf après cette date exempte alors l’acquéreur d’une mise aux normes, puisque tout est préalablement fait.


                    


Bénéficier de frais réduits 

Il faut également souligner que les frais sont réduits lors d’une acquisition dans le neuf. En effet, il faut savoir que les frais de notaires représentent 7 ou 8 % de la valeur du bien immobilier lorsqu’on parle de logement ancien. Dans le neuf par contre, ces frais de notaires ne s’élèvent qu’à 3% de la valeur du bien immobilier. Par ailleurs, certaines communes appliquent une exonération de la taxe foncière sur le 48 mois suivant l’achèvement des travaux, afin d’encourager les constructions neuves.


Des garanties à la clé

L’achat d’un bien immobilier neuf offre également des avantages concrets. Entre autres, on peut citer les garanties constructeur. 

Par exemple, il y a la garantie de parfait achèvement qui est effective 1 an suivant la réception des travaux. Si jamais des dommages sont constatés au cours de cette période, le propriétaire sera couvert. Bien entendu, sont exclus de cette garantie les dommages issus d’un mauvais entretien ou d’une usure normale.

Il y a également la garantie décennale. Comme son nom l’indique, elle dure 10 années après la date de réception des travaux. Cette garantie couvre le propriétaire contre les dommages divers pouvant rendre le logement inhabitable. Par exemple, c’est le cas d’une toiture défaillante, d’une infiltration d’eau, etc.

Quant à la garantie biennale, elle s’applique pour les éléments qui peuvent être démontés et déplacés. Par exemple, c’est le cas des prises électriques, du radiateur ou encore du cumulus, etc. Appelée également garantie de bon fonctionnement, la garantie biennale couvre l’acquéreur sur deux années suivant la date de réception des travaux. 

         


Sans oublier les avantages fiscaux disponibles

L’autre avantage d’acheter un bien immobilier neuf – et pas des moindres- c’est la possibilité de générer des avantages fiscaux. En effet, l’Etat a mis en place une aide incitative à investir dans le neuf et à mettre le bien en location, afin d’augmenter l’offre du marché et de déverrouiller la crise immobilière qui saisit de nombreuses régions en France. Le dispositif Pinel permet alors de bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 12 à 21% de la valeur du bien immobilier. Bien évidemment, cette réduction d’impôt dépend de la durée de mise en location du bien immobilier neuf: vous pouvez choisir entre trois durées: 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Mieux encore: le dispositif Pinel permet de bénéficier de ces avantages fiscaux, même si le propriétaire loue le bien à ses parents proches: enfants, parents ou autres. Toutefois, il est indispensable que les parents en question ne fassent pas partie de son foyer fiscal.